dimanche 21 août 2022

Omaha Beach et le cimetière américain

 Notre périple normand se poursuit cette fois-ci dans le Calvados à Colleville-sur-mer. J’avais particulièrement envie de visiter le cimetière américain, lieu de recueillement situé sur l’un des sites du débarquement allié du 6 Juin 1944, tout près d’Omaha Beach.

 

C’est ici que reposent les corps des courageux soldats américains. C’est un lieu très silencieux et très impressionnant. On y retrouve des croix blanches à perte de vue. Tellement, qu’on distingue mal la fin de cet alignement. 

C’est un endroit très bien entretenu, très carré. On remarque une ambiance très militaire, qui malgré tout, rend ce lieu paisible.









Un magnifique Mémorial en demi-cercle se reflète dans le bassin aux nénuphars


Au centre du Mémorial, se trouve une statue de bronze qui représente "l'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant dans les flots"tournée vers l'ouest, en direction des tombes.



Deux statues en granit italien de Baveno représentant les Etats-Unis et la France se dressent à l'ouest de l’allée centrale.

la chapelle 



Omaha beach, vraiment émue - plus que je ne l'aurais imaginé - .



Avant de partir, nous sommes allés visiter le Visitor Center, qui avec ses expositions, films et photos, permet de bien comprendre le gigantisme de l’opération Overlord et son déroulement. A ne pas louper ....






 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un après-midi à Douarnenez ( Bretagne )